INFORMATION
ADRESSE

Association Vallis Triensis

CH-1925 Finhaut

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER
  • Facebook - White Circle
  • Twitter - Cercle blanc

© 2018 Vallis Triensis  |  web : pir2.ch

ACTIVITÉS

Chaque assemblée générale au printemps est l'occasion de présenter un travail ou une recherche sur la région.

DÉCOUVERTE

Chaque année, entre août et novembre, Vallis Triensis organise deux ou trois sorties à la découverte des sites de la région. Hameaux, villages, vallons, forêts, gorges et autres cols sont ainsi passés en revue. Ces visites commentées sont l’occasion de récolter de nombreuses informations. Elles sont brièvement décrites dans chaque bulletin.

INVENTAIRE

Depuis 2017, l’association a entrepris de mettre en forme un inventaire des sites du patrimoine naturel et culturel de la région, commune par commune. Le résultat est retranscrit peu à peu sur des fiches avec l’aide de nombreux connaisseurs des lieux. Pour marquer les 20 ans d’activité, ces fiches sont publiées, il est prévu de les réunir toutes sur ce site internet et de publier un bulletin hors-série par commune. Tour à tour ce travail est réalisé pour Vernayaz, Vallorcine, Trient, Finhaut et Salvan.

SAUVEGARDE

Le but de l'association est aussi de contribuer à sauvegarder les éléments les plus remarquables du patrimoine régional. Plusieurs sites et objets patrimoniaux de la région ont pu compter sur le soutien de l'association, l’ancien pont sur le Triège au Trétien, l’église de Finhaut, la chapelle de la Crettaz, l’oratoire de Vallorcine, le moulin François Fine à Salvan…